En route pour .....

3 eme étape : BAS ST LAURENT

LE BAS SAINT-LAURENT

Lundi 11 aout

Nous voici, à présent sur la terre ferme à CACOUNA  ( en face de l'ile Verte) pour une semaine. Cacouna veut dire porc épic en amérindien.

nous en profiterons pour visiter le Bas St Laurent.

mais, premiére urgence en sortant du traversier : trouver une pharmacie pour acheter de la pommade pour limiter les démangeaisons des piqures de moustique et acheter un répulsif

La maison que nous habitons pour une semaine et la vue que nous avons du balcon ( vue sur le St LAURENT et l'ILE VERTE que nous venons de quitter)

Mardi 12 aout

la région du bas st laurent s'étend de la Pocardière à Sainte Luce. ( au sud,  elle longe les frontières du Nouveau Brunswick et du Maine)

2 options : autoroute 20 ou route 132.

nous prenons la route 132, elle longe le St Laurent. nous traversons une enfilade de villages tranquilles tournés vers le fleuve :

Kamouraska, Notre Dame du Portage , lieux de villégiatures : promenade  le long du rivage et des quais

Parc de l'anse du Portage qui sert de refuge aux oiseaux marins et aux phoques

RIVIERE du LOUP

au coeur de la ville Le Parc de Chutes ( 33 m), avec ses sentiers de randonnées

Mercredi 13 aout

RIMOUSKI

Avant d'arriver à Rimouski, on aperçoit le village du Bic et son littoral découpé

A quelques kilomètres à l'est de Rimouski, le site historique de la Pointe au Père

La Grande Nageuse, oeuvre de Roger Langevin sur le  Site Historique Maritime de Pointe-au-Père

Le phare de Pointe-au-Père, un des plus hauts du Canada ( 33 m de haut)

Ce site est également célèbre pour avoir été le témoin de la plus grande tragédie maritime du pays. En effet, l´Empress of Ireland a sombré au large de la Pointe au Père en 1914,faisant 1012 victimes . Un musée est consacré à son histoire ( on fête cette année le centenaire de cette tragédie)

On peut également visiter sur le site de la Pointe-au-Père, le sous-marin Onondaga et découvrir le quotidien des sous-mariniers ( il est même possible de passer une nuit à bord !)

nous finissons notre journée au charmant village de Sainte luce

Et sa promenade de l'Anse-aux-Coques

jeudi 14 aout  : pluie,pluie, pluie...........

vendredi 15 aout

aujourd´hui, nous quittons le fleuve pour une zone de forêts et de lacs en direction de TEMISCOUATA-SUR-LE LAC.

En bordure du lac (qui mesure 45 kms de long ), les villages de Cabano et de notre Dame du Lac sont des centres de villégiature, paradis pour les randonneurs, cyclistes , kayakistes et pêcheurs

Au quai de Cabano, magnifique vue sur le lac.

Le 15 aout n'est pas férié au Québec

Par contre,le 15 aout c'est la fête de l'Acadie et Temiscouata sur le lac est une petite enclave acadienne et toute la ville pavoise aux couleurs de l'Acadie ( drapeau bleu,blanc,rouge avec une étoile ). C'est à Temiscouata que se terminera la grande fête de cloture du Congrès Mondial des Acadiens le 24 aout prochain.

image  image

Nous y avons fait de supers rencontres......

samedi 16 aout

le village de Cacouna est aussi une réserve indienne de la nation nomade Malecite.

Aujourd´hui,  les indiens ont installé leur campement sur la route du Quai et nous permettent d'assister à un Pow Wow pour faire connaitre leurs chants, danses et artisanat.

L'ancien quai â Cacouna

image image

Dimanche 17 aout

nous préparons notre départ de Cacouna