En route pour .....

Annecy

QUELQUES INCONTOURNABLES : A VOIR, A FAIRE

✅ VISITER LA VIEILLE VILLE

Passer devant les vieilles prisons et prendre le petit raidillon jusqu'au chateau d'où l'on jouit d' une belle vue sur la ville

Quai Vicenza et pont Perrière sur le Thiou - ( pas de photos des prisons actuellement cachées par un échafaudage pour travaux

IMG_0803       IMG_0804

Flaner dans les rues piétonnes ,

IMG_0802         IMG_0805

Le long des canaux canaux

le long du canal du Vasse, sur le pont des amours vers le champ de Mars et le Pâquier

✅ SE PROMENER SUR LES BORDS DU LAC

prendre le bateau pour faire un tour sur le lac et le découvrir sous un autre angle et profiter des belles couleurs de l'eau

Se balader sur le Parquier et poursuivre sous les érables jusqu'à l'impérial voire jusqu'à la plage d'Albigny et des marquisats

Depuis 1913, l'Imperial Palace trône majestueusement sur la baie du lac.

son parc est ouvert au public

Préférer la piste cyclable

✅ FAIRE UNE RANDO EN MONTAGNE

il y en a pour tous les niveaux : nombreuses randos au depart d'Annecy :

Sur les crêtes du Taillefer :

1 h 30 de marche - dénivelé 200 m
départ de l'Eglise de DUINGT. Rejoindre la piste cyclable puis prendre à droite le chemin (betonné) jusqu.à la grotte ND du Lac le chemin est jalonné d'oratoires . Juste avant la grotte prendre le sentier qui serpente dans une foret de pins et de buis.

au bout d' un moment le chemin se sépare en deux, prendre celui de droite qui monte vers l'esplanade de Bellevue. Une fois là on longe la crête pour arriver au point culminant de la randonnée, à 650 m d'altitude. Beau panorama sur le lac. Pour redescendre, il faut prendre le chemin qui part sur la droite en direction de DUINGT. Après avoir traversé la forêt , partir sur la droite juste avant le pré  traverser la cour d'une ferme et récupérer le chemin à droite. Rejoindre l'église pour boucler la balade

le col de la Forclaz ( 10 ' en voiture) - situé au dessus de la commune de Talloires

IL est accessible en voiture : depuis Annecy, suivre la D909 sur 6 km jusqu´à Veyrier, puis passer Menthon Saint Bernard. Peu avant Talloires prendre sur la gauche la D42 en direction de Montmin et du col de la Forclaz. Au bout de 10 km de montée, se garer sur le parking à gauche avant le passage du col

depuis le parking, fléchage pour rejoindre le point  départ des parapentes . Spectacle assuré et jolie vue sur le lac

le Roc de Chère ( 15' en voiture) - 1 heure de marche - dénivelé 100 m

depuis Annecy, suivre La D909 sur 6 km jusqu'à Veyrier puis La D 909A en direction de Talloires , peu apres Menthon Saint Bernard prendre une petite route sur la droite en direction du Golf  . Parking juste avant le Golf.

le sentier est balisé : on passe d'abord dans un agréable sous bois jusqu'au belvédère de Roc de Chère

Environ une heure de balade en forêt avec vue sur le Lac et le beau village de DUINGT( suivre chemin des Belvedères )

on peut continuer sur une vingtaine de mètres sur la droite pour parvenir à un autre belvédère sur le lac ( Duingt, le Taillefer, Talloires...)puis la descente s'effectue par un autre sentIer

superbes points de vue sur le lac et les sommets du massif des Bauges et de la Tournette

A lire les sentiers d'Emilie autour d'Annecy et dans les Aravis - 25 promenades pour tous  par Jean Pierre HERVET aux éditions Rando

✅ PRENDRE SA VOITURE POUR UNE JOURNÉE ET VISITER

AIX LES BAINS  et LE LAC DU BOURGET-  à 30' d'Annecy par l'autoroute et sur la rive droite du Lac - ABBAYE D'HAUTECOMBE - Visite 30 ' entrée 3,50 e ( fermé aux visiteurs le mardi)

et pour admirer la façade de l'Abbaye du lac, on peut prendre le bateau : renseignements à la compagnie des Bateaux du lac, place Edouard Herriot, le Grand Port, 73100 AIX LES BAINS

un tour en ville d'Aix les bains avant de prendre le bateau

IMG_0813     IMG_0814

Statue de Lamartine                                                    Esplanade de l'hôtel de ville

Le lac ( du Bourget ) si cher à Lamartine

Depuis le XII ème siècle, L'abbaye de Hautecombe surplombe le lac du Bourget.

Elle abrite les sépultures de la famille de Savoie ainsi que celles des derniers roi et reine d'Italie, inhumés en 1983 et 2001

IMG_0819   IMG_0820

pour plus de renseignements sur l'Abbaye de Hautecombe , clicquer sur ce lien

LE BEAUFORTIN ( QUEIGE,BEAUFORT et le LAC DE ROSELEND)

A partir d'Annecy, on longe le lac en direction d' Ugine. Apres Ugine une petite route en lacets nous conduit à QUEIGE qui sera notre première halte

l'église Sainte Agathe mérite une visite : superbe retable baroque

Eglise St Agathe avec son donjon médiéval

IMG_0778      IMG_0775

Colonnes torses très  réalistes avec ses grappes de vigne

De Queige, nous prenons la direction de BEAUFORT, arrêt obligé à la coopérative de fromage et déjeuner sur place pour prendre quelques forces avant de grimper au col du Pré pour admirer le barrage du Lac de Roselend et le panorama grandiose à 1968 m d'altitude

Du Barrage nous rejoignons le Cormet de Roselend , encore plus haut ! par une route très étroite avec des à pics vertigineux.

puis lente descente pour rejoindre BEAUFORT via le petit village de BOUDIN qui est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de BEAUFORT. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé " et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du Patrimoine

Le four à pain

vue sur Beaufort, en descendant

Et pourquoi pas Chamonix (1035 m) à environ 1 h 30 d'Annecy ( A notre programme initialement mais pas visité faute de temps)

DEGUSTER LES PRODUITS DU TERROIR

manger les fromages du pays :  Tome des Bauges, tomme de Savoie, Beaufort

on les trouve sur tous les marchés ou dans les coopératives

déguster une fondue ( Merci Brigitte et Jean Paul )

gouter les diots ( saucisses) accompagnés de crozets ou de polenta : très bon même si les températures avoisinant les 30 degrés nous incitaient plus à manger des salades ou du melon

prendre un thé accompagné de brioches aux pralines roses ou de gateaux de Savoie