LE PAYS DE LA LUNE FETE LES 500 ANS DU PONT DE ROHAN
les 500 ans du PONT DE ROHAN
un peu d'histoire :
Le pont de Rohan, à cheval sur l'Elorn fut construit en bois dès le XIIè siècle. En 1510, il fut remplacé par de solides arches de pierre ( pierre de Logonna,schiste et granit) . Il comporte en sa partie centrale un moulin et deux boutiques, ce qui en fait un pont habité depuis le début du XVIè si ècle . A l'étage du moulin qui fait aussi office de pêcherie, une prison occupe deux chambres, le meunier étant également le geôlier.
Sur ce pont, jacques GILLART fit batir en 1639 , une belle demeure de style renaissance, dont les boutiques sont aménagées en salle de danse et en bains publics, au XIX è siècle
l'entretien du pont à la charge du seigneur de Rohan nécessite, au cours des siècles de nombreux travaux;
En 17 64, il cède son droit de péage à la province de Bretagne, ce qui inclut l'entretien de l'ouvrage;
Fragilisé par sa fonction de passage ainsi que par de nombreux sinistres, le pont menace ruine. Sa reconstruction est envisagée au milieu du XIXè, mais faute de crédit il est simplement consolidé;
le bâtiment du moulin est endommagé par un incendie en 1825 puis remplacé par un immeuble en 1904
En 1957, un second pont est construit permettant de franchir plus aisément l'ELORN et soulageant le vénérable pont de Rohan
Landerneau n'est pas la seule ville européenne possédant un pont bâti ou habité :
7 nations, 40 villes, 45 ponts ..... c'est l'histoire d'un phénomène Européen commencé au moyen âge dans les cités fortifiées et engorgées, menacé au XVIII è par les mesures d'hygiène et d'urbanisme, mais finalement à jamais gravé dans le patrimoine et dans l'histoire;
Ces ponts construits en bois ou en pierre sont tantôt à usage commercial, religieux, résidentiel ou militaire.
Le commerce était l'usage le plus répandu dans les ponts bâtis, en témoigne l'exemple du célèbre Pont Vechio à Florence où une multitude d'orfèvres ou de bijoutiers est installée
Comme ils franchissaient des lieux de passage stratégiques, les ponts bâtis avaient souvent des fins militaires : le pont des Trous à TOURNAI ( BELGIQUE) s'intégrait au système défensif de la ville
Des chapelles sont apparues sur les ponts pour honorer le culte d'un saint, accueillir des confréries ou pour signaler le passage d'un chemin de pélerinage ( le pont chapelle de CALW en Allemagne date de l'an 1400)
les ponts à usage résidentiel sont rares; on en a recensé 3 en France et 3 en Allemagne dont le vieux pont sur la Nahe de BAD-KREUZNACH
La majeure partie des ponts bâtis ou habités ont d'abord été des ponts en bois avant de devenir des ponts en pierre. Quelques rares exemples de ponts en bois subsistent encore, comme le pont sur la Reuss de BREMGARTEN ( Allemagne)
Le pont habité en milieu urbain est le plus répandu car il répondait aux besoins de ville du Moyen Age; Cependant, le pont habité rural existe : c'est le château-pont ou pont-jardin. En France, le château de Chenonceau en est une belle illustration
Edifié entre 1770 et 1773, le Pulteney Bridge à BATH accueille aujourd'hui des boutiques
( textes extraits de la brochure de l'office du Tourisme)